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Pour tous ceux
qui recherche un mini tennis.
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Qu'est ce que le
mini tennis? |

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Présentation du mini tennis:
Pour les 5,6,7 ans, 1 heure de tennis par semaine Initiation-motricité,
découverte des jeux.

Le matériel:
Les recherches menées par la FFT ont abouti à la mise
au point d'un matériel spécialement adapté aux caractéristiques
de l'enfant (morphologie, psychologie, développement moteur,
…).
Matériel spécifique :
o raquettes en plastique et balles en mousse étudiées
pour faciliter la première approche du tennis,
o raquettes cordées adaptées à la morphologie de l'enfant,
o balles de tennis peu vives (rebond moins haut que celui
des balles classiques),
o filets légers qui ne sont plus perçus comme des obstacles.
Matériel non spécifique :
o matériel de motricité permettant la mise en place de
nombreux exercices individuels ou par équipe sous forme
de relais,
o ballons en mousse pour jeux collectifs,
o frisbees pour juger les trajectoires, maîtriser la force
et la direction des lancers,
o plots pour délimiter des cibles ou des aires de jeux,
o cibles évolutives…
Les clubs affiliés à la FFT peuvent se procurer ces types
de matériel en s'adressant à leur Centrale du Club ou
dans les magasins de sports.
L'approche pédagogique est totalement adaptée à l'enfant
et ainsi devraient être favorisées ses capacités psychomotrices
d'adresse, de coordination, de motricité et d'équilibre.
Pour cela, les activités doivent être attractives et ludiques.
On répond alors à l'attente du jeune joueur qui retrouve
des repères déjà connus de lui : formes, couleurs…
L'utilisation d'un matériel approprié favorisera cet apprentissage.
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Le terrain:
Les objectifs : Où pratiquer ?
Il convient de répondre à la fois à l'attente de l'enfant
et à l'exigence de l'enseignant. Pour l'enfant, l'activité
devra se dérouler sur une aire de jeu à sa taille mariant
la présence de couleurs, de lignes plus ou moins imaginaires,
sans règle définie. Pour mettre en place sa pédagogie,
l'enseignant, pour sa part, souhaite une surface de jeu
définie, normalisée et évolutive avec l'âge des enfants
et leur degré de maîtrise du terrain. Pour satisfaire
ces demandes, a priori contradictoires, la FFT a conçu
une zone d'évolution adaptée à l'image de l'enfant et
utilisable par l'enseignant. On y trouve des rectangles
de couleur posés au sol les uns à côté des autres, des
lignes plus ou moins discrètes, des aménagements de la
clôture, des filets amovibles… Ainsi, il s'avère que le
mini-tennis peut se pratiquer sur un sol, de préférence
souple, aménagé par l'enseignant : une cour d'école ou
un terrain de tennis traité feront l'affaire. Pour vous
aider, nous vous présentons trois solutions possibles
: le terrain de mini-tennis, le terrain intermédiaire
et l'espace mini-tennis.
Pour permettre à l'enfant d'élaborer des
stratégies l'aidant à découvrir les principes du
jeu tout en développant ses aptitudes physiques et motrices,
le terrain de mini-tennis répond à certaines exigences
:
- la largeur de l'espace de jeu : 6 m,
- la longueur de l'espace de jeu : 12 m ou 15 m selon
l'âge ou le niveau de l'enfant et la surface dont on dispose.
Ces caractéristiques ne sont valables que dans la mesure
où les raquettes et les balles sont adaptées. Ainsi, il
ne faut pas qu'en mettant simplement la raquette sur le
trajet de la balle, celle-ci soit renvoyée à l'autre extrémité
du terrain sans qu'aucun geste n'ait été exécuté. De même,
l'enfant habitué à des trajectoires lentes aura du mal
à s'adapter à une balle trop vive.
- la largeur du terrain : 9 m au moins,
- la longueur du terrain : longueur de l'espace de jeu
augmentée de 6 m (soit 18 m pour un espace de 12 m de
long à 21 m pour un espace de 15 m de long),
- l'espace de jeu est constitué de 4 rectangles de couleur,
une ligne de 6 m de long et 5 cm de large traverse l'espace
de jeu. Elle sépare chaque rectangle selon le rapport
2/3, le filet et les poteaux déplaçables, amovibles et
auto stables : hauteur comprise entre 0,6 m et 0,7 m.
S'il est trop haut, le filet occulte le départ de la balle,
oblige à des trajectoires trop convexes et n'incite pas
l'enfant à s'en approcher pour volleyer, clôture des terrains
par des poteaux et un grillage incorporant des cibles
(situées à 1,3 m du sol et équipées d'un cercle circulaire
rabattable) et des buts (1,4 m de large et 0,6 m de hauteur).
Par ce traitement spécifique de la clôture, l'enseignant
peut développer des jeux de mouvement, d'adresse et de
motricité en utilisant les matériels évoqués ci avant.
- surface : un terrain de mini-tennis permanent peut-être
réalisé sur tous types de surface (ex : peinture de l'aire
de jeu devant le mur). Cependant pour éviter certains
traumatismes, il est recommandé de jouer sur un sol confortable
et souple (ex : dalles thermoplastiques, moquette, gazon
synthétique, etc…).

Le terrain de mini-tennis:
POTEAUX DE JEU : pour filet déplaçable,
auto stable et amovible, attache du cordon de fixation
du filet réglable par un système simple autre qu'une manivelle.
FILET DE JEU :
o hauteur variable de 0,6 m à 0,7 m,
o bande de couleur unie blanche, rouge, jaune ou bleue,
o fil de 1 mm de diamètre.
COLORIS DU TERRAIN : les références de couleur ne sont
qu'indicatives : bleu (RAL 5017), rouge (RAL 3020), vert
(RAL 5018), jaune (RAL 1018).
CLÔTURE :
o poteaux de 48,3 mm de diamètre minimum,
o grillage : maille 45 mm, bouclé,
o fil : qu'il soit plastifié ou galvanisé, le diamètre
de l'âme métallique doit être de 2,4 mm minimum,
o hauteur : 3 m au fond de terrain et sur un côté longitudinal,
main courante 1 m de hauteur sur le deuxième côté longitudinal,
portillon d'accès sur main courante.
BUTS : 1,4 m X 0,6 m, avec toute sujétion de filet pour
retenir le ballon ou la balle.
CIBLES : pour jeux d'adresse, fixées à la clôture,
o hauteur : 1,3 m du sol,
o cercle de 400 mm de diamètre.
RECOMMANDATIONS : TERRAIN SOUPLE : (par exemple dalles
thermoplastiques, en granulats caoutchouc, résine avec
couche de souplesse, gazon synthétique, moquette, etc…),
coefficient d'absorption de choc : moins de 250 g (hauteur
de chute : 13 cm).
Le terrain intermédiaire:
Dès que l'enfant parvient à maîtriser ses intentions tactiques
en utilisant la gamme de gestes techniques, il cherchera
à se rapprocher du jeu de l'adulte. Cependant, il lui
faut encore parfaire ses apprentissages dans un environnement
accessible. Il y parviendra sur le TERRAIN INTERMEDIAIRE
qui reste constitué de rectangles de couleur, mais qui
voit apparaître les lignes de jeu blanches qui délimitent
l'espace de jeu.
Le terrain intermédiaire se caractérise par :
o la largeur du terrain : 12 m,
o la longueur du terrain : 24 m,
o la largeur de l'espace de jeu : 8 m,
o la longueur de l'espace de jeu : 18 m
o le filet et les poteaux déplaçables, auto stables et
amovibles : hauteur 0,8 m
o la clôture du terrain par poteaux et le grillage dans
lesquels sont incorporées des cibles (situées entre 1,5
m et 1,8 m du sol), et des buts (1,4 m de large par 0,6
m de hauteur).
POTEAUX DE JEU : pour filet déplaçable, auto stable et
amovible.
FILET DE JEU :
o hauteur : 0,8 m,
o bande de couleur unie blanche, rouge, jaune ou bleue,
o fil de 1 mm de diamètre.
COLORIS DU TERRAIN : les références de couleur ne sont
qu'indicatives : bleu (RAL 5017), rouge (RAL 3020), vert
(RAL 5018).
CLÔTURE :
o poteaux de 48,3 mm de diamètre minimum,
o grillage : maille 45 mm, bouclé,
o fil : qu'il soit plastifié ou galvanisé, le diamètre
de l'âme métallique doit être de 2,4 mm minimum,
o hauteur : 3 m au fond de terrain et sur un côté longitudinal,
main courante 1 m de hauteur sur le deuxième côté longitudinal,
portillon d'accès sur main courante.
BUTS : 1,4 m X 0,6 m, avec toute sujétion de filet pour
retenir le ballon ou la balle ; autour des buts, grillage
serrurier.
CIBLES :
o pour jeux d'adresse, fixées à la clôture,
o hauteur : 1,5 m et 1,8 m du sol avec toute sujétion
pour régler la hauteur selon la taille des enfants concernés,
o cercle de 400 mm de diamètre.
RECOMMANDATIONS : TERRAIN SOUPLE : (par exemple dalles
thermoplastiques, en granulat caoutchouc, résine avec
couche de souplesse, gazon synthétique, moquette, etc…)
coefficient d'absorption de choc : moins de 250 g (hauteur
de chute : 13 cm).

Il peut être envisageable de transformer un terrain de
tennis d'adulte en un espace dans lequel seront regroupés
les différents terrains évoqués ci avant, afin que l'enseignant
y trouve réunies les conditions de mise en pratique d'une
pédagogie active, axée sur la réussite de l'enfant. Ce
sera également le lieu où l'enfant pourra, avec des copains
ou même ses parents, grands frères et sœurs, revivre des
situations, mieux les comprendre et pourquoi pas en imaginer
d'autres.
Cet espace comprend les éléments suivants :
o un terrain de mini-tennis de 12 m,
o un terrain de mini-tennis de 15 m,
o un terrain intermédiaire de 18 m,
o le terrain " jeux collectifs ",
o une clôture adaptée dans laquelle sont incorporées des
cibles d'adresses, des buts, un mur et un filet de séparation
amovible.
Les sports collectifs s'inscrivent parfaitement dans la
pédagogie du mini-tennis puisqu'ils se caractérisent par
une cible que l'on doit atteindre avec un engin pour marquer
des points.
Le terrain " jeux collectifs " permet de pratiquer de
nombreuses activités :
o en se privant du terrain de mini-tennis aux dimensions
minimales (12 m X 6 m), on agrandit l'espace qui devient
terrain de football, de hockey, de basket-ball…
o en disposant des plots au sol, on peut " créer " un
terrain de mini-tennis supplémentaire de 8 m X 6 m (ou
de 12 m X 4 m),
Les bandes de couleur sont utilisées :
o comme repères de lancers en distance ou en précision,
o comme couloirs de jeu (exemples : rebonds de la balle
sur la raquette ou sur le sol, en restant dans son territoire…),
o pour faire des courses en colimaçon,
o pour délimiter des zones pour sauts ou multibonds,
o pour construire à l'aide de plots des jeux comme la
marelle, comme repères pour se situer quand l'enfant joue
au mur.

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Formation
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Le mini tennis au club:
Nos professeurs mettent en place un mini-tennis pour les
plus petits..
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