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Pour tous ceux qui recherche un mini tennis.




Qu'est ce que le mini tennis?

Présentation du mini tennis:

Pour les 5,6,7 ans, 1 heure de tennis par semaine Initiation-motricité, découverte des jeux.



Le matériel:
Les recherches menées par la FFT ont abouti à la mise au point d'un matériel spécialement adapté aux caractéristiques de l'enfant (morphologie, psychologie, développement moteur, …).
Matériel spécifique :
o raquettes en plastique et balles en mousse étudiées pour faciliter la première approche du tennis,
o raquettes cordées adaptées à la morphologie de l'enfant,
o balles de tennis peu vives (rebond moins haut que celui des balles classiques),
o filets légers qui ne sont plus perçus comme des obstacles.
Matériel non spécifique :
o matériel de motricité permettant la mise en place de nombreux exercices individuels ou par équipe sous forme de relais,
o ballons en mousse pour jeux collectifs,
o frisbees pour juger les trajectoires, maîtriser la force et la direction des lancers,
o plots pour délimiter des cibles ou des aires de jeux,
o cibles évolutives…
Les clubs affiliés à la FFT peuvent se procurer ces types de matériel en s'adressant à leur Centrale du Club ou dans les magasins de sports.
L'approche pédagogique est totalement adaptée à l'enfant et ainsi devraient être favorisées ses capacités psychomotrices d'adresse, de coordination, de motricité et d'équilibre. Pour cela, les activités doivent être attractives et ludiques. On répond alors à l'attente du jeune joueur qui retrouve des repères déjà connus de lui : formes, couleurs…
L'utilisation d'un matériel approprié favorisera cet apprentissage.

 


Le terrain:
Les objectifs : Où pratiquer ?
Il convient de répondre à la fois à l'attente de l'enfant et à l'exigence de l'enseignant. Pour l'enfant, l'activité devra se dérouler sur une aire de jeu à sa taille mariant la présence de couleurs, de lignes plus ou moins imaginaires, sans règle définie. Pour mettre en place sa pédagogie, l'enseignant, pour sa part, souhaite une surface de jeu définie, normalisée et évolutive avec l'âge des enfants et leur degré de maîtrise du terrain. Pour satisfaire ces demandes, a priori contradictoires, la FFT a conçu une zone d'évolution adaptée à l'image de l'enfant et utilisable par l'enseignant. On y trouve des rectangles de couleur posés au sol les uns à côté des autres, des lignes plus ou moins discrètes, des aménagements de la clôture, des filets amovibles… Ainsi, il s'avère que le mini-tennis peut se pratiquer sur un sol, de préférence souple, aménagé par l'enseignant : une cour d'école ou un terrain de tennis traité feront l'affaire. Pour vous aider, nous vous présentons trois solutions possibles : le terrain de mini-tennis, le terrain intermédiaire et l'espace mini-tennis.
Pour permettre à l'enfant d'élaborer des stratégies l'aidant à découvrir les principes du jeu tout en développant ses aptitudes physiques et motrices, le terrain de mini-tennis répond à certaines exigences :
- la largeur de l'espace de jeu : 6 m,
- la longueur de l'espace de jeu : 12 m ou 15 m selon l'âge ou le niveau de l'enfant et la surface dont on dispose.
Ces caractéristiques ne sont valables que dans la mesure où les raquettes et les balles sont adaptées. Ainsi, il ne faut pas qu'en mettant simplement la raquette sur le trajet de la balle, celle-ci soit renvoyée à l'autre extrémité du terrain sans qu'aucun geste n'ait été exécuté. De même, l'enfant habitué à des trajectoires lentes aura du mal à s'adapter à une balle trop vive.
- la largeur du terrain : 9 m au moins,
- la longueur du terrain : longueur de l'espace de jeu augmentée de 6 m (soit 18 m pour un espace de 12 m de long à 21 m pour un espace de 15 m de long),
- l'espace de jeu est constitué de 4 rectangles de couleur, une ligne de 6 m de long et 5 cm de large traverse l'espace de jeu. Elle sépare chaque rectangle selon le rapport 2/3, le filet et les poteaux déplaçables, amovibles et auto stables : hauteur comprise entre 0,6 m et 0,7 m. S'il est trop haut, le filet occulte le départ de la balle, oblige à des trajectoires trop convexes et n'incite pas l'enfant à s'en approcher pour volleyer, clôture des terrains par des poteaux et un grillage incorporant des cibles (situées à 1,3 m du sol et équipées d'un cercle circulaire rabattable) et des buts (1,4 m de large et 0,6 m de hauteur). Par ce traitement spécifique de la clôture, l'enseignant peut développer des jeux de mouvement, d'adresse et de motricité en utilisant les matériels évoqués ci avant.
- surface : un terrain de mini-tennis permanent peut-être réalisé sur tous types de surface (ex : peinture de l'aire de jeu devant le mur). Cependant pour éviter certains traumatismes, il est recommandé de jouer sur un sol confortable et souple (ex : dalles thermoplastiques, moquette, gazon synthétique, etc…).



Le terrain de mini-tennis:
POTEAUX DE JEU : pour filet déplaçable, auto stable et amovible, attache du cordon de fixation du filet réglable par un système simple autre qu'une manivelle.
FILET DE JEU :
o hauteur variable de 0,6 m à 0,7 m,
o bande de couleur unie blanche, rouge, jaune ou bleue,
o fil de 1 mm de diamètre.
COLORIS DU TERRAIN : les références de couleur ne sont qu'indicatives : bleu (RAL 5017), rouge (RAL 3020), vert (RAL 5018), jaune (RAL 1018).
CLÔTURE :
o poteaux de 48,3 mm de diamètre minimum,
o grillage : maille 45 mm, bouclé,
o fil : qu'il soit plastifié ou galvanisé, le diamètre de l'âme métallique doit être de 2,4 mm minimum,
o hauteur : 3 m au fond de terrain et sur un côté longitudinal, main courante 1 m de hauteur sur le deuxième côté longitudinal, portillon d'accès sur main courante.
BUTS : 1,4 m X 0,6 m, avec toute sujétion de filet pour retenir le ballon ou la balle.
CIBLES : pour jeux d'adresse, fixées à la clôture,
o hauteur : 1,3 m du sol,
o cercle de 400 mm de diamètre.
RECOMMANDATIONS : TERRAIN SOUPLE : (par exemple dalles thermoplastiques, en granulats caoutchouc, résine avec couche de souplesse, gazon synthétique, moquette, etc…), coefficient d'absorption de choc : moins de 250 g (hauteur de chute : 13 cm).

Le terrain intermédiaire:
Dès que l'enfant parvient à maîtriser ses intentions tactiques en utilisant la gamme de gestes techniques, il cherchera à se rapprocher du jeu de l'adulte. Cependant, il lui faut encore parfaire ses apprentissages dans un environnement accessible. Il y parviendra sur le TERRAIN INTERMEDIAIRE qui reste constitué de rectangles de couleur, mais qui voit apparaître les lignes de jeu blanches qui délimitent l'espace de jeu.
Le terrain intermédiaire se caractérise par :
o la largeur du terrain : 12 m,
o la longueur du terrain : 24 m,
o la largeur de l'espace de jeu : 8 m,
o la longueur de l'espace de jeu : 18 m
o le filet et les poteaux déplaçables, auto stables et amovibles : hauteur 0,8 m
o la clôture du terrain par poteaux et le grillage dans lesquels sont incorporées des cibles (situées entre 1,5 m et 1,8 m du sol), et des buts (1,4 m de large par 0,6 m de hauteur).
POTEAUX DE JEU : pour filet déplaçable, auto stable et amovible.
FILET DE JEU :
o hauteur : 0,8 m,
o bande de couleur unie blanche, rouge, jaune ou bleue,
o fil de 1 mm de diamètre.
COLORIS DU TERRAIN : les références de couleur ne sont qu'indicatives : bleu (RAL 5017), rouge (RAL 3020), vert (RAL 5018).
CLÔTURE :
o poteaux de 48,3 mm de diamètre minimum,
o grillage : maille 45 mm, bouclé,
o fil : qu'il soit plastifié ou galvanisé, le diamètre de l'âme métallique doit être de 2,4 mm minimum,
o hauteur : 3 m au fond de terrain et sur un côté longitudinal, main courante 1 m de hauteur sur le deuxième côté longitudinal, portillon d'accès sur main courante.
BUTS : 1,4 m X 0,6 m, avec toute sujétion de filet pour retenir le ballon ou la balle ; autour des buts, grillage serrurier.
CIBLES :
o pour jeux d'adresse, fixées à la clôture,
o hauteur : 1,5 m et 1,8 m du sol avec toute sujétion pour régler la hauteur selon la taille des enfants concernés,
o cercle de 400 mm de diamètre.
RECOMMANDATIONS : TERRAIN SOUPLE : (par exemple dalles thermoplastiques, en granulat caoutchouc, résine avec couche de souplesse, gazon synthétique, moquette, etc…) coefficient d'absorption de choc : moins de 250 g (hauteur de chute : 13 cm).




Il peut être envisageable de transformer un terrain de tennis d'adulte en un espace dans lequel seront regroupés les différents terrains évoqués ci avant, afin que l'enseignant y trouve réunies les conditions de mise en pratique d'une pédagogie active, axée sur la réussite de l'enfant. Ce sera également le lieu où l'enfant pourra, avec des copains ou même ses parents, grands frères et sœurs, revivre des situations, mieux les comprendre et pourquoi pas en imaginer d'autres.
Cet espace comprend les éléments suivants :
o un terrain de mini-tennis de 12 m,
o un terrain de mini-tennis de 15 m,
o un terrain intermédiaire de 18 m,
o le terrain " jeux collectifs ",
o une clôture adaptée dans laquelle sont incorporées des cibles d'adresses, des buts, un mur et un filet de séparation amovible.
Les sports collectifs s'inscrivent parfaitement dans la pédagogie du mini-tennis puisqu'ils se caractérisent par une cible que l'on doit atteindre avec un engin pour marquer des points.
Le terrain " jeux collectifs " permet de pratiquer de nombreuses activités :
o en se privant du terrain de mini-tennis aux dimensions minimales (12 m X 6 m), on agrandit l'espace qui devient terrain de football, de hockey, de basket-ball…
o en disposant des plots au sol, on peut " créer " un terrain de mini-tennis supplémentaire de 8 m X 6 m (ou de 12 m X 4 m),
Les bandes de couleur sont utilisées :
o comme repères de lancers en distance ou en précision,
o comme couloirs de jeu (exemples : rebonds de la balle sur la raquette ou sur le sol, en restant dans son territoire…),
o pour faire des courses en colimaçon,
o pour délimiter des zones pour sauts ou multibonds,
o pour construire à l'aide de plots des jeux comme la marelle, comme repères pour se situer quand l'enfant joue au mur.


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Formation

Le mini tennis au club:
Nos professeurs mettent en place un mini-tennis pour les plus petits..


 


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