REGLES DE JEU DU TENNIS
Règle 1- Dimensions et équipement
Le court est un terrain rectangulaire de 23,77 m de long (78 feet) sur 8,23 m de large (27 feet). Il est divisé au milieu par un filet suspendu à une corde ou à un câble métallique d'un diamètre maximum de 0,8 cm (1/3 inch), dont les extrémités sont fixées à (ou passent sur la partie supérieure de) deux poteaux de section carré, de 15 cm de côté au maximum. Ces poteaux ne doivent pas dépasser le haut de la corde ou du câble de plus de 2,5 cm (1 inch). Le centre de ces poteaux doit être situé à l'extérieur du court, à 0,91 m (3 feet) des lignes de côté et la hauteur des poteaux doit être telle que le haut de la corde ou du câble métallique soit à 1,07 m du sol.
Quand un court est utilisé pour un simple avec un filet de double, le filet doit être maintenu à une hauteur de 1,07 m au moyen de piquets de simple de section carrée, de 7,5 cm de côté au maximum, ou circulaire de 7,5 cm de diamètre au maximum. Le centre de ces piquets de simple doit être situé à 0,91 m en dehors des lignes de simple de chaque côté du court.
Le filet doit être tendu complètement de manière à remplir l'espace entre les poteaux et ses mailles doivent être suffisamment petites pour empêcher la balle de passer au travers.
La hauteur du filet au centre doit être de 0,9 1 m, il doit y être retenu par une sangle entièrement blanche de 5 cm de large au maximum. Une bande large de 5 cm au moins et de 6,5 cm au plus doit recouvrir le câble ou la corde ainsi que la partie supérieure du filet. Elle doit être entièrement blanche.
II ne doit y avoir aucune publicité sur le filet, la sangle, la bande ou les piquets de simple.
Les lignes marquant les extrémités et les côtés du court sont appelées respectivement lignes de fond et lignes de côté. De chaque côté du filet et parallèlement à celui-ci sont tracées à une distance de 6,40 m (21 feet) les lignes de service.
L'espace compris de chaque côté du filet, entre la ligne de service et les lignes de côté, est divisé en deux parties égales, appelées carrés de service, par une ligne médiane de service, large de 5 cm (2 inches), tracée à égale distance des lignes de côté et parallèlement à celles-ci. Chaque ligne de fond est coupée par une ligne de 10 cm (4 inches) de long et 5 cm (2 inches) de large, appelée marque centrale. Celle-ci constitue le prolongement imaginaire de la ligne médiane de service et doit être tracée à l'intérieur du court perpendiculairement à la ligne de fond et en contact avec celle ci. Les autres lignes ne doivent pas avoir moins de 2,5 cm ni plus de 5 cm de largeur, sauf les lignes de fond qui peuvent mesurer 10 cm de large, toutes les mesures étant faites depuis l'extérieur des lignes. Toutes les lignes doivent être d'une couleur uniforme. Si des panneaux ou quelqu'autre matériel que ce soit sont placés au fond du court, ils ne doivent comporter ni blanc, ni jaune. Une couleur claire n'est autorisée que si elle ne constitue pas une gêne pour les joueurs.
Si des publicités sont placées sur les chaises des juges de lignes assis en fond de court, elles ne peuvent comporter ni blanc, ni jaune.
Nota 1: Pour la Coupe Davis, la Fed Cup et les Championnats officiels de la F.I.T. , des conditions spécifiques ayant trait au recul en fonds de court et au dégagement sur les côtés sont requises, et indiquées dans les règlements respectifs de ces épreuves.
Nota 2 : Dans les clubs, il doit y avoir un recul minimum de 5,50 mètres (18 feet) derrière chaque ligne de fond, et un dégagement minimum de 3,05 mètres (10 feet) sur les côtés.
Règle 2 - Les dépendances permanentes
Les dépendances permanentes du court ne comprennent pas seulement le filet, les poteaux, les piquets de simple, la corde ou le câble métallique, la sangle et la bande, mais aussi, partout où il en existe, les entourages de fond et de côté, les tribunes, les sièges fixes ou mobiles, les chaises placées autour du court et leurs occupants, et toutes les autres dépendances situées autour et au-dessus du court, ainsi que l'arbitre, le juge de filet, le juge des fautes de pied, les juges de lignes et les ramasseurs de balles quand ils sont à leurs places respectives.
Nota: Dans cet article, le terme "arbitrer" désigne les personnes ayant droit à un siège sur le court ainsi que toutes les personnes appelées à assister l'arbitre pendant la partie.
Règle 3 - La balle
La surface extérieure de la balle doit être unie, consistant en une
couverture de tissu, et de couleur blanche ou jaune. S'il y a un raccord, il
doit être sans couture.
Les dimensions de la balle doivent être conformes
aux normes spécifiées à l'annexe 1, section 4, des présentes règles du jeu
(réglementation des test relatifs à la règle3).
Le poids de la balle doit
être de 56,70 grammes au minimum et de 58,5 grammes au maximum. Le rebond de la
balle tombant d'une hauteur de 254,00 cm sur une base de béton doit être au
minimum de 134,62 cm et inférieur à 147,32 cm. Soumise à une charge de 8,165kg
(18 pounds), la balle doit avoir "une déformation à l'arrivée" supérieure à
0,559 cm et inférieure à 0,737 cm et une "déformation au renvoi" supérieure à
0,80 cm et inférieure à 1,080 cm. La mesure de ces deux déformations est obtenue
en faisant pour chacune d'elles la moyenne de trois lectures sur trois diamètres
à angle droit les uns des autres, et, dans chacun de deux cas, deux lectures ne
doivent pas différer de plus de 0,076 cm. Tous les contrôles concernant le
rebond, les dimensions et la déformation de la balle seront exécutés
conformément aux instructions contenues dans l'annexe jointe.
Pour le jeu à 1 219 m au-dessus du niveau de la mer, deux types de balles supplémentaires peuvent être utilisés. Le premier est identique à celui décrit ci-dessus, excepté que le rebond de la balle devra être de plus de 121,92 cm et de moins de 134,62 cm, et que la balle devra avoir une pression interne supérieure à sa pression externe. L'on appelle couramment ce type de balles, balles pressurisées.
Le deuxième type est identique à celui décrit ci-dessus sauf que les balles devront avoir un rebond de plus de 134,62 cm et de moins 147,32 cm, une pression interne plus ou moins égale à la pression externe et avoir été acclimatées pendant deux mois à l'altitude du tournoi en question - ce sont des balles appelées non pressurisées ou pressurisées à zéro.
La Fédération Internationale de Tennis statuera sur la question de savoir si une balle ou tout prototype est conforme au cahier des charges ci-dessus ou est approuvé autrement, pour le jeu.
Elle pourra prendre cette décision de son propre chef, ou à la requête de toute partie ayant un intérêt légitime à cet égard, y compris tout joueur, fabricant d'équipement, association nationale ou membre d'une telle association. Ces décisions et requêtes seront effectuées conformément à la procédure de contrôle et d'audience établie par la Fédération Internationale de Tennis, dont ont pourra obtenir un exemplaire auprès de la Fédération.
Nota : Toute balle utilisée dans un tournoi où s'appliquent les présentes règles du jeu doit figurer sur la liste officielle des balles homologuées, publiée par la F.I.T.
Règle 4 - La raquette
Les raquettes qui ne respectent pas les spécifications suivantes ne sont pas autorisées pour la compétition.
a) Le tamis de la raquette doit être plat et constitué d'un ensemble de cordes croisées, reliées à un cadre et alternativement entrelacées ou fixées à leurs points de croisement.
L'ensemble du cordage doit être homogène dans son ensemble et en particulier pas moins dense au centre qu'en n'importe quel autre point. La raquette doit être conçue et cordée de telle façon que les caractéristiques du jeu qu'elle produit soient identiques sur ses deux faces. Le cordage doit être libre de tout ajout ou protubérance autres que ceux utilisés uniquement et spécialement pour limiter ou empêcher l'usure ou la vibration, et dont la dimension et la position doivent être estimées raisonnables pour cet office.
b) Pour le jeu professionnel, le cadre de la raquette ne pourra dépasser 73,66 cm en longueur totale (manche compris), à dater du 1er janvier 1997. Pour le jeu non professionnel, le cadre de la raquette ne pourra dépasser 73,66 cm de longueur totale (manche compris), à dater du 1er janvier 2000. Jusqu'au 1er janvier 2000, la longueur de la raquette ne pourra, pour le jeu non professionnel, dépasser 81,28 cm. Le cadre de la raquette ne devra pas dépasser 31,75 cm de largeur totale. La surface cordée ne peut dépasser 39,37 cm de longueur totale et 29,21 cm de largeur totale.
Règle 5 - Serveur- Relanceur
Les joueurs se tiennent de part et d'autre du filet. Le premier qui lance la balle s'appelle le serveur, son adversaire le relanceur.
Cas 1 - En exécutant un coup, un joueur
perd-il le point s’il dépasse la ligne imaginaire dans le prolongement du
filet,
a) avant de frapper la balle ?
b) après avoir frappé la balle
?
Décision : Dans les deux cas,il ne perd pas le point en dépassant
cette ligne imaginaire, à condition qu'il ne pénètre pas dans les limites du
court de son adversaire (règle 20 (e)). Si l'adversaire a été gêné, il peut
réclamer de l'arbitre une décision en vertu des règles 21 et 25.
Cas 2 - Le serveur demande que le
relanceur se tienne à l'intérieur des lignes qui délimitent le court . Est-ce
nécessaire ?
Décision: Non. Le relanceur peut se tenir où il veut de
son côté du filet.
Règle 6 - Le tirage au sort
Le choix du côté et le droit d'être serveur ou relanceur dans le premier jeu sont tirés au sort. Le joueur qui gagne le tirage au sort peut choisir lui-même ou obliger son adversaire à choisir:
a) le droit d'être serveur ou relanceur; dans ce cas, l'adversaire choisira
le côté,
b) le côté; dans ce cas, l'adversaire choisira s'il veut être
serveur ou relanceur.
Cas 1 - Les joueurs ont-ils le droit de modifier leur choix si la partie
est reportée ou interrompue avant d'avoir commence ?
Décision: Oui. Le
tirage au sort n'a pas à être refait, mais les joueurs peuvent faire de nouveau
leur choix pour ce qui est du service ou du côté
Règle 7 - Le service
Le service doit être exécuté comme suit : immédiatement avant de commencer à servir, le serveur doit avoir les deux pieds au repos sur le sol derrière (c'est-à-dire plus loin du filet que) la ligne de fond entre les prolongements imaginaires de la marque centrale et de la ligne de côté. Le serveur doit alors lancer la balle en l'air avec la main dans n'importe quelle direction et la frapper de sa raquette avant qu'elle n'ait touché le sol. Le service est considéré comme achevé au moment du choc de la raquette et de la balle. Un joueur n'ayant l'usage que d'un bras pourra utiliser sa raquette pour lancer la balle en l'air.
Cas 1 - Dans une partie de simple, le
serveur peut-il se tenir derrière la partie de la ligne de fond située entre les
lignes de côté du court de simple et du court de double ?
Décision:
Non.
Cas 2 - Si, en servant, un joueur lance
en l'air deux ou plusieurs balles au lieu d'une seule, ce joueur perd-il le
service ?
Décision: Non. Un "let " doit être annoncé, mais si
l'arbitre considère l'action comme volontaire, il peut prendre une décision
d'après la Règle 8 - Faute de
pied
Pendant toute la durée du service, le serveur doit:
- ne pas changer de place, que ce soit en marchant ou en courant. Le serveur ne doit pas être, à la suite de légers déplacements n'ayant pas modifié sa position première, considéré comme ayant changé de place, que ce soit en marchant ou en courant.
- ne toucher avec aucun de ses pieds toute partie du court autre que celle située derrière la ligne de fond, entre les prolongements imaginaires de la marque centrale et de la ligne de côté.
Règle 9 - Différentes moitiés du court
a) En exécutant le service, le serveur doit se tenir alternativement derrière la moitié droite et la moitié gauche du court en commençant à droite dans chaque jeu. Si un service est délivré de la mauvaise moitié du court sans qu'on s'en aperçoive, tous les points marqués à la suite de ce ou ces services incorrects restent acquis, mais l'erreur de position doit être corrigée dès qu'elle est découverte.
b) La balle de service doit passer au-dessus du filet et toucher le sol dans le carré de service opposé en diagonale, ou sur l'une des lignes qui limitent ce carré, avant que le relanceur ne la renvoie.
Règle 10 - Faute de service
Il y a faute de service:
a) si le serveur commet une infraction
aux règles 7, 8 ou 9 (b);
b) s'il manque la balle en essayant de la
frapper;
c) si, avant de toucher le sol, la balle de service touche
une dépendances permanentes du court (autre que le filet, la sangle ou la
bande).
Cas 1. Après avoir lancé la balle en
l'air pour servir, le joueur décide de pas la frapper et la saisit. Y a t-il
faute ?
Décision: Non.
Cas 2 - Sur un service, dans une partie
de simple, jouée sur un court de double avec des poteaux de double et des
piquets de simple, la balle frappe un piquet de simple, puis touche le sol dans
les limites du bon carré de service.
Y a t-il faute ou "let"
?
Décision: Il y a faute de service, car le piquet de simple, le
poteau double et la parte du filet ou de la bande qui se trouve entre ces
poteaux sont des dépendances permanentes du court (Règles 2, 10, et note à la
règle 24).
Règle 11- Second service
Après une faute (s'il s'agit de la première), le serveur doit servir de nouveau depuis la même moitié du court que celle d'où la faute a été commise. Si le service a été effectué de la mauvaise moitié du court, alors, conformément à la règle 9, le serveur sera autorisé à servir une seule balle depuis l'autre moitié du court.
Cas 1 - Un joueur sert de la mauvaise
moitié du court il perd le point puis prétend qu 'il y avait faute du fait de sa
position erronée.
Décision : Le point est maintenu tel qu 'il a été
joué et le service suivant sera délivre de la bonne moitié du court en
conformité avec le score.
Cas 2 - Le score est à 15A et le serveur
sert par erreur de la moitié gauche du court il gagne le point D sert ensuite de
la moitié droite du court et fait une faute. L'erreur de position est alors
découverte. A-t-il droit au point précédent ? De quelle moitié du court doit-il
ensuite servir ?
Décision : Le point précédent est maintenu. Le
service suivant sera délivré de la moitié gauche du court le score étant de
30/15; le serveur n'a plus qu'une balle à jouer.
Règle 12 - Le relanceur doit être prêt
Le serveur ne doit exécuter le service que si le relanceur est prêt. Si ce dernier tente de retourner le service, il est censé avoir été prêt. Si le relanceur déclare qu'il n'est pas prêt, il ne peut toutefois pas demander qu'une faute soit comptée parce que la balle n'est pas tombée dans le carré de service.
Règle 13 - Let
Chaque fois qu'une balle a été déclarée "let", conformément aux règles, ou s'il y a lieu de provoquer une interruption du jeu, l'interprétation est la suivante:
a) S'il est uniquement question du service, on rejoue la balle de service
déclarée "let";
b) En toute autre circonstance, le point entier est
rejoué.
Cas 1 - Un service est interrompu pour une raison non prévue par la règle
14. Le service doit-il seul être rejoué ?
Décision: Non. Le point tout
entier doit être rejoué.
Cas 2 - Si une balle en jeu se déchire, ou se crève, un "let" doit -il
annoncé ?
Décision: Oui.
Règle 14 - Service à
remettre
Le
service est à remettre ("let"):
a) si la balle service touche le filet, la bande ou la sangle et tombe bonne ou si, après avoir touché le filet, la bande ou la sangle, elle touche le relanceur ou toute partie de ses vêtements ou tout objet qu'il porte avant de toucher le sol;
b) si le service (qu'il soit bon ou qu'il y ait faute) a été exécuté avant que le relanceur ne soit prêt (règle 12).
Dans le cas où la balle est à remettre, le service est annulé et le serveur doit servir à nouveau, mais un service "let" n'annule pas une faute antérieure.
Règle 15 - Alternance au service
A la fin du premier jeu, le relanceur devient serveur et le serveur relanceur, et ainsi de suite, alternativement, pour tous les jeux d'une partie.
Si un joueur n'a pas servi à son tour, le joueur qui aurait dû servir doit servir dès que l'erreur est constatée, mais tous les points marqués avant la constatation de l'erreur restent acquis. Si un jeu est terminé avant la constatation de l'erreur, l'ordre des services est maintenu tel qu'il a été modifié. Une faute de service antérieure à une telle constatation n'est pas comptée
Règle 16 - Changement de côté
Les joueurs doivent changer de côté à la fin du 1er jeu, du 3e et ainsi de suite dans chaque set et à la fin de chaque set, sauf si le nombre total de jeux du set est un nombre pair, auquel cas le changement n'aura lieu qu'à la fin du premier jeu du set suivant. S'il y a erreur et que l'ordre n'a pas été respecté, les joueurs doivent reprendre l'ordre normal dès que l'erreur est découverte
Règle 17 - Définition de la balle en jeu
Une balle est en jeu dès qu'elle a été frappée par le serveur.
Sauf en cas de faute ou de "let", la balle reste en jeu jusqu'à ce que le point soit acquis.
Cas 1. Un joueur retourne en faisant une
faute. Celle-ci n 'est pas notifiée et la balle reste en jeu. L'adversaire
peut-il réclamer le point alors que l'échange est terminé ?
Décision:
Non. Le point ne peut être réclamé si les joueurs continuent à jouer après
que l'erreur a été commise, pourvu que l'adversaire n 'ait pas été
gêné.
Règle 18 - Point gagné par le
serveur
Le
serveur gagne le point:
a) si la balle servie, n'étant pas "let" conformément à la règle 14, touche le relanceur ou toute partie de ses vêtements ou tout objet qu 'il porte avant de toucher le sol;
b) si le relanceur perd le point conformément à la règle 20.
Règle 19 - Point gagné par le receveur
Le relanceur gagne le point:
a) si le serveur fait deux fautes de
service consécutives;
b) si le serveur perd le point conformément à la
règle 20.
Règle 20 - Point perdu
Un joueur perd le point :
a) s'il ne renvoie pas la balle en jeu directement par-dessus le filet
avant qu'elle n'ait touché deux fois le sol (sauf cas prévus à la règle 24, § a
et c);
b) s'il renvoie la balle en jeu et qu'elle frappe le sol, une
dépendance permanente du court ou tout autre objet en dehors des lignes limitant
le court de son adversaire (sauf pour les cas prévus à la règle 24, § a et c)
;
c) s'il renvoie faute une balle de volée alors même qu'il se
trouvait en dehors du court ;
d) si en jouant la balle, il la porte ou
la prend volontairement sur la raquette ou la touche volontairement avec sa
raquette plus d'une fois ;
e) si lui, sa raquette (qu'il la tienne en
main ou non), ses vêtements, ou tout autre objet qu'il porte touchent le filet,
les piquets de simple, la corde ou le câble métallique, la sangle ou le sol du
court de son adversaire aussi longtemps que la balle est en jeu;
f)
s'il frappe la balle de volée avant qu'elle n'ait passé le
filet;
g) si la balle en jeu le touche lui-même, ou touche une partie
de ses vêtements ou tout autre objet qu'il porte à l'exception de sa raquette,
qu'elle soit tenue à une ou deux mains;
h) s'il jette sa raquette vers
la balle et la touche;
i) s'il change délibérément la taille de sa
raquette en jouant le point.
Cas 1 - Lors d'un service, la raquette du serveur s'échappe de sa main et
touche le filet avant que la balle n'aittouché le sol : est-ce une faute de
service ou le serveur perd-ille point ?
Décision: Sa raquette ayant
touché le filet pendant que la balle était en jeu, le serveur perd le point
(règle 20 (e)).
Cas 2 - Lors d'un service, la raquette du serveur s’échappe de sa main et
va frapper le filet après que la balle a touché le sol, en dehors du bon carré
de service. Est-ce une faute de service, ou le serveur perd-il le point
?
Décision: C'est une faute de service, car la balle n'était plus
enjeu lorsque la raquette a touché le flet
Cas 3 - A et B jouent contre C et D. A sert en direction de D. C touche
le filet avant que la balle ait touché le sol. Une faute est annoncée parce que
la balle est tombée en dehors du carré de service. C et D perdent-ils le point
?
Décision: L'annonce de la faute est erronée. C et D avaient déjà
perdu le point avant que la faute ait pu être annoncée; en effet C avait touché
le filet alors que la balle était en jeu (règle 20 (e)).
Cas 4 - Un joueur a-t-il le droit de sauter par dessus le filet et de
tomber dans le court de son adversaire alors que la balle est en jeu
?
Décision: Non. Il perd le point (règle 20 (e)).
Cas 5 - A joue la balle juste au-dessus du filet et celle-ci revient du
côté de A. B, ne pouvant pas atteindre la balle, lance sa raquette qui touche la
balle. La raquette et la balle tombent par-dessus le filet dans le court de A. A
renvoie la balle en dehors des lignes du court de B. B gagne t-il ou perd-il le
point ?
Décision: B perd le point (règle 20 (e) et (h)).
Cas 6 - Un joueur qui se tient en dehors des limites du carré de service
est frappé par une balle de service avant que celle-ci ait atteint le sol. Gagne
t-il ou perd il le point ?
Décision: Le joueur frappé par la balle
perd le point (règle 20 (g)) sauf dans les cas prévus par la règle 14
(a).
Cas 7 - Un joueur qui se tient en dehors des limites du court frappe la
balle de volée ou I'attrape avec la main et réclame le point sous prétexte que
la balle serait de toute façon sortie.
Décision : Il ne peut en aucun
cas réclamer le point:
1) s'il prend la balle avec la main, il perd le point
d'après la règle 20 (g).
2) s'il la frappe de volée et manque son retour, 11
perd le point d'après la règle 20 (c).
3) s'il la frappe de volée et réussit
son retour, l'échange continue.
Règle 21- Gêne
Si un joueur commet un acte qui gêne son adversaire dans l'exécution de son coup, il perd le point si son acte est volontaire, mais si cet acte est involontaire, le point est rejoué.
Cas 1 - Un joueur est-il passible d'une pénalité si en exécutant un coup,
il touche son adversaire ?
Décision : Non, à moins que l'arbitre juge
nécessaire de prendre une decision selon la règle 21.
Cas 2 - Lorsqu'une balle rebondit en arrière par dessus le filet le
joueur qui doit jouer la balle peut, pour le faire, se pencher de l'autre côté
du filet . Qu'advient il lorsque son adversaire l'en empêche
?
Décision : D'après la règle 21, l'arbitre peut soit accorder le
point au joueur gêné, soit ordonner que le point soit rejoué (voir la règle
25).
Cas 3 - Est ce qu'une double frappe involontaire est considérée comme un
acte qui gêne l'adversaire selon la règle 21 ?
Décision :
Non.
Règle 22 - Balle sur la ligne
Une balle tombant sur une ligne est considérée comme tombant dans le court dont cette ligne marque la limite.
Règle 23 - Balle touchant une dépendance permanente
Si après avoir touché le sol, la balle en jeu touche une des dépendances permanentes du court (autre que le filet, les piquets de simple ou poteaux de double, la corde ou le câble métallique, la sangle et la bande), le joueur qui l'a frappée gagne le point.
Si c'est au contraire avant que la balle ne touche le sol, son adversaire gagne le point.
Cas 1 - Une balle frappe l'arbitre ou sa chaise ; le joueur prétend que
la balle aurait été bonne.
Décision : Il perd le
point.
Règle 24 - Cas où le retour est bon :
Le retour est bon :
a) si la balle touche le filet, les poteaux, les piquets de simple, la corde ou le câble métallique, la sangle ou la bande, pourvu qu'elle soit passée au dessus de l'un d'eux et tombe sur le sol à l'intérieur du court;
b) si la balle servie ou relancée tombe sur le court dans les limites réglementaires mais rebondit de l'autre côté du filet ou y est repoussée par le vent et si le joueur dont c'est le tour de frapper la balle frappe celle-ci par dessus le filet, pourvu que ni sa personne, ni une partie quelconque de ses vêtements ou tout autre objet qu'il porte, ni sa raquette ne touchent le filet, les poteaux, piquets de simple, la corde ou le câble métallique, la sangle ou la bande ou le sol dans le court de son adversaire et pourvu que le coup soit bon par ailleurs;
c) si la balle est relancée extérieurement au poteau ou piquet de simple, soit au-dessus, soit au-dessous du niveau supérieur du filet, même si elle touche le poteau ou le piquet, mais à la condition qu'elle touche le court dans les limites réglementaires;
d) si la raquette d'un joueur passe par dessus le filet après qu'il a renvoyé la balle, pourvu que celle-ci ait passé le filet avant d'avoir été jouée et qu'elle ait été régulièrement renvoyée;
e) si un joueur réussit à renvoyer une balle de service ou une balle en jeu, après qu'elle a touché une balle restée sur le court.
Nota à la règle 24:
Si un court de double est équipe avec des piquets
de simple dans le but de jouer une partie de simple, les poteaux de double, de
même que les parties du filet, de la corde ou du câble métallique et de la bande
situés extérieurement aux piquets de simple, sont considérés comme des
dépendances permanentes et non pas comme des poteaux ou une partie du filet du
jeu de simple. Un retour pas sant sous le câble du filet entre le piquet de
simple et le poteau de double adjacent sans toucher ni la corde, ni le filet, ni
le poteau de double et qui tombe dans les limites du court est un bon
retour.
Cas 1 - Une balle qui allait sortir des limites du court heurte un
poteau, ou un piquet de simple, et tombe dans les limites du court de
l'adversaire.
Ce point est-il bon ?
Décision : Si c'est un service,
non, selon la règle 10 (c).
Si ce n'est pas un service, oui, selon la règle
24 (a).
Cas 2 - Le retour est-il bon lorsque le joueur renvoie la balle en tenant
la raquette des deux mains ?
Décision : Oui.
Cas 3 - Le service, ou la balle en jeu, heurte une balle restée sur le
court. Le point est il gagné ou perdu ?
Décision : Le jeu doit se
poursuivre. Si l'arbitre ne sait pas si c'est la bonne balle qui a été renvoyée,
un "let" doit être annoncé.
Cas 4 - Un joueur peut-il utiliser plus
d'une raquette à la fois pendant que la balle est en jeu ?
Décision :
Non, le règlement pose pour principes que le jeu se joue avec une seule
raquette.
Cas 5 - Un joueur peut-il demander
qu'une ou plusieurs balles restées le court de son adversaire soient enlevées
?
Décision : Oui, mais pas en cours d'échange
Régle 25 - Joueur gêné
Un "let " est annoncé dans le cas ou un joueur est gêné dans l'exécution de son coup par un élément indépendant de sa volonté, sauf s'il s'agit d'une des dépendances permanentes du court et sous réserve des cas prévus à la règle 21.
Cas 1 - Un spectateur gêne un joueur qui ne peut retourner la balle. Le
joueur peut-il demander un "let" ?
Decision : Oui, si l'arbitre juge
que la gêne a été causée par une circonstance indépendante de la volonté du
joueur, mais non, si la gêne est due aux dépendances permanentes du court ou à
des installations provisoires.
Cas 2 - Un joueur est géné comme dans le cas 1 et l'arbitre annonce un
"let". Le serveur avait déjà servi une balle faute. A-t-il droit à ses deux
balles de service ?
Décision : Oui. La balle étant en jeu, le point
tout enter doit étre refoué comme le prévoit la règle.
Cas 3 - Un joueur peut-il demander un "let" d'après la règle 25 parce qu
'il a cru que son adversaire avait été gené et que, de ce fait il ne s'attendait
pas à ce que la balle soit renvoyée ?
Décision : non.
Cas 4 - Le point est-il bon lorsqu’une balle en jeu frappe une autre
balle en l'air ?
Décision : Un "Let" doit être annoncé, à moins que
l’autre balle ait été projetée en l'air par un des joueurs, auquel cas l'arbitre
décide conformément à la règle 21.
Cas 5 - Si un arbitre ou un autre juge annonce par erreur "faute" puisse
reprend, quelle décision prévaut ?
Décision : Un "let" doit être
annoncé, sauf si l'arbitre estime qu'aucun des joueurs n 'a été gêné, auquel cas
c'est l’annonce corrigée qui prévaut.
Cas 6 - Si la première balle de service était "faute" et qu'en
rebondissant elle gène le relanceur au moment du deuxième service, ce dernier
peut-il demander un "let" ?
Décision : Oui. Cependant s’il a eu la
possibilité d'enlever la balle du court et s’il a négligé de le faire, il ne
peut pas demander un "let ".
Cas 7 - Le point est-il bon si la balle frappe un objet immobile ou en
mouvement sur le court ?
Décision : Le coup est bon à moins que
l'objet immobile ne soit apparu sur le court qu 'après la mise en jeu de la
balle, auquel cas un let doit être annoncé.
Si la balle heurte un objet en
mouvement sur la surface du court ou au dessus de celui-ci, un "let" doit être
annoncé.
Cas 8 - Quelle est la règle à observer si le premier service est "faute",
le second service bon et s'il est nécessaire, conformément à la règle 25,
d'annoncer un "let", ou si l'arbitre est incapable de prendre une décision
?
Décision : La faute est annulée et tout le point est
rejoué.
Régle 26 - Le jeu : décompte des points
a) Lorsqu'un joueur gagne le premier point, on compte quinze pour ce joueur; lorsqu'il gagne un deuxième point, on compte trente pour lui ; la marque du troisième point est comptée quarante. Le quatrième point gagné par ce joueur lui donne le jeu sous la réserve suivante : si les deux joueurs ont gagné chacun 3 points, la marque est comptée quarante A et le point suivant gagné par un joueur est compté "avantage" pour ce joueur. Si le même joueur gagne le point suivant, il gagne le jeu. Si l'autre joueur gagne le point suivant, la marque est comptée "égalité" et ainsi de suite jusqu'à ce qu'un joueur ait gagné deux points successivement après l'égalité. Ce joueur gagne alors le jeu.
b) Alternative :
L'application du point décisif, alternative à la
règle 26a), peut être adoptée, pour les années 1999 et 2000, à la condition que
l'annonce en ait été faite avant le début de la compétition.
Les règles
suivantes sont alors appliquées :
Lorsqu'un joueur gagne le premier point, on
compte quinze pour ce joueur ; lorsqu'il gagne un deuxième point, on compte
trente pour lui ; la marque du troisième point est comptée quarante. Le
quatrième point gagné par ce joueur lui donne le jeu sous la réserve suivante :
si les deux joueurs ont gagné chacun trois points, la marque est comptée
quarante A. Un point décisif est alors disputé, le relanceur choisissant la
moitié (droite ou gauche) du court d'où le service doit être délivré pour ce
point. Le joueur qui gagne ce point gagne alors le jeu.
En double, la même
règle peut être appliquée, l'équipe qui relance choisissant la moitié du court
d'où le service doit être délivré pour ce point décisif, avec l'exception
suivante : en double mixte , à quarante A, la moitié (droite ou gauche) du court
d'où le service doit être délivré pour le point décisif est imposée, de telle
façon que si, c'est le joueur qui est au service, le relanceur soit le joueur de
l'équipe adverse, et si c'est la joueuse qui est au service, ce soit la joueuse
de l'équipe adverse qui relance.
Règle 27 - La manche
a) Le joueur (ou l'équipe de double) qui gagne six jeux gagne une manche,
sous réserve qu'il ait une avance de deux jeux sur son adversaire. Si cela est
nécessaire, la manche doit se prolonger jusqu'à ce que cette condition soit
réalisée.
b) Le système du "jeu décisif" (tie break) peut remplacer le
système de l'avantage tel que décrit en (a) ci-dessus, à la condition que cette
disposition soit annoncée à l'avance. Auquel cas, les règles suivantes doivent
être appliquées :
le jeu décisif intervient quand le score atteint 6 jeux
partout dans une manche, sauf dans la 3e ou 5e manche des parties prévues en 3
ou 5 manches, où le système de l'avantage doit être appliqué, à moins qu'il en
ait été, à l'avance, décidé autrement. La procédure suivante doit être appliquée
dans le jeu décisif :
SIMPLE
a) Le joueur qui gagne 7 points gagne le jeu et la manche, à
condition qu'il ait deux points d'avance. Si le score atteint 6 points partout,
le jeu continue jusqu'à ce qu'un écart de 2 points soit obtenu. La marque
numérique est utilisée pendant tout le jeu décisif.
b) Le joueur dont c'est
le tour de servir sert le premier point. Son adversaire sert le 2e et le 3e
point et, par la suite, chacun des joueurs sert alternativement deux points
consécutifs jusqu'à ce que l'un d'eux gagne le jeu et la manche.
c) A compter
du premier point, chaque service doit être effectué alternativement de la moitié
droite et de la moitié gauche du court, en commençant par la moitié droite. Si
un service a été effectué de la mauvaise moitié du court sans qu'on s'en
aperçoive, les points gagnés à la suite de ce ou ces mauvais service(s) sont
validés, mais l'erreur doit être corrigée immédiatement après sa
découverte.
d) Les joueurs changent de côté tous les six points ainsi qu'à la
fin du jeu décisif.
e) Le jeu décisif compte pour un jeu pour le changement des balles, mais si le changement de balles doit intervenir au début d'un jeu décisif, il doit être repoussé jusqu'au second jeu de la manche suivante.
DOUBLE
En double, on applique le même processus qu'en simple. Le joueur dont c'est le tour de servir, sert le premier point. Par la suite, chaque joueur sert tour à tour 2 points, dans l'ordre suivi auparavant au cours de cette manche, jusqu'à ce que le jeu et la manche soient gagnés par une de ces deux équipes.
Alternance au service: Le joueur (ou, dans le cas d'un double, l'équipe) qui a servi le premier point du jeu décisif doit relancer dans le premier jeu de la manche suivante.
Cas 1 - Un jeu décisif est joué, à six
jeux partout alors qu 'il avait été décidé et annoncé avant la partie que le
système de l'avantage (2 jeux d'écart) serait appliqué. Les points déjà joués
restent-ils acquis ?
Décision : Si l'erreur est découverte avant que
la balle n'ait été mise en jeu pour le second point du jeu décisif, le premier
point reste acquis mais l'erreur doit être corrigée immédiatement Si l'erreur
est découverte après que la balle a été mise en jeu pour le second point le jeu
décisif doit se poursuivre jusqu'à son terme.
Cas 2 - A six jeux partout un jeu
ordinaire est joué, selon le système de l'avantage, alors qu’il avait été décidé
et annoncé avant la partie qu'un jeu décisif serait joué. Les points déjà joués
restent-ils acquis ?
Décision : Si l'erreur est découverte avant que
la balle n'ait été mise en jeu pour le second point le premier point reste
acquis mais l'erreur doit être corrigée immédiatement. Si l'erreur est
découverte après que la balle a été mise en jeu pour le second point le système
de l'avantage (2 jeux d'écart) doit être maintenu ; si le score atteint ensuite
huit jeux partout, le jeu décisif sera joué.
Cas 3 - Si, au cours d'un jeu décisif en simple ou en double, un joueur a
servi alors que ce n'était pas son tour, l'alternance erronée au service doit
elle être maintenue jusqu'à la fin du jeu ?
Décision : Si le joueur a
terminé sa séquence de services, l'alternance erronée, au service, doit être
maintenue. Si l'erreur est découverte avant que le joueur ait terminé sa
séquence de services, l'alternance doit être corrigée immédiatement tout point
joué
Règle 28 - Nombre de manches
Le nombre maximum des manches dans une partie est de cinq : il est de trois lorsqu'il s'agit d'épreuves auxquelles participent les dames
Règle 29 - Rôles respectifs de l'arbitre et du juge-arbitre
Dans les parties où un arbitre est désigné, ses décisions sont sans appel. Lorsqu'un juge-arbitre a été désigné, l'appel peut être interjeté devant lui sur un point de droit. La décision du juge-arbitre est alors sans recours. Dans les matches où des assistants de l'arbitre sont désignés juges de lignes, juge de filet, juges de fautes de pied, leurs décisions sont sans appel, sauf si l'arbitre de chaise juge qu'une erreur flagrante a été commise par l'un des assistants. Il peut alors soit modifier la décision, soit décider un "let". Lorsqu'un tel assistant est incapable de prendre une décision, il doit l'indiquer immédiatement à l'arbitre qui prend cette décision. Si l'arbitre est incapable de prendre sa décision, il doit ordonner qu'un "let" soit joué.
En Coupe Davis ou dans les compétitions par équipes où un juge-arbitre est sur le court, celui-ci a le pouvoir de modifier une décision et peut également donner l'ordre à l'arbitre de faire rejouer un point (1). A n'importe quel moment, le juge arbitre a le pouvoir de remettre une partie en raison de l'obscurité, de l'état du terrain ou du temps. En cas de remise, le score acquis est maintenu et les joueurs reprendront sur le court les places qu'ils avaient abandonnées à moins qu'un accord unanime du juge-arbitre et des joueurs n'en décide autrement.
Cas 1 - L 'arbitre donne une balle à rejouer, mais un joueur réclame,
affirmant que le point n'a pas à être rejoué. Peut-on demander au juge arbitre
de décider ?
Décision : Oui.Une question de règlement qui concerne
l'interprétation de faits déterminés, doit d'abord être jugée par l'arbitre.
Mais si l'arbitre est incertain ou si un joueur fait appel de sa décision, alors
il doit être fait appel au juge arbitre, dont la décision sera
définitive.
Cas 2 - Une balle est jugée faute, mais un joueur réclame, affirmant qu
'elle est bonne. Le juge arbitre doit-il intervenir ?
Décision : Non.
C'est une question de fait qui concerne uniquement ce qui s'est produit pendant
un incident déterminé ; la décision définitive appartient alors à
l'arbitre.
Cas 3 - Un arbitre peu-t-il modifier la décision d'un juge de ligne à la
fin d'un échange si, à son avis, une faute évidente a été commise au cours de
l'échange.
Décision : Non, l'arbitre ne peut changer la décision d'un
juge de ligne que s’il intervient immédiatement après que la faute a été
commise.
Cas 4 - Un juge de ligne juge une balle faute. L'arbitre n'a pu voir
clairement la balle, bien qu'il la pense bonne, peut-il modifier la décision du
juge de ligne ?
Décision : Non. Un arbitre ne peut changer la décision
que s'il considère la décision comme incorrecte au-delà de tout doute
raisonnable. Il ne peut changer la décision d'un juge de ligne qui a jugé la
balle bonne que s'il a pu voir un espace entre la balle et la ligne; il ne peut
changer la décision d'un juge de ligne qui a annoncé la balle faute que s’il a
vu la balle frapper la ligne ou tomber à l’intérieur du court.
Cas 5 - Un juge de ligne peut-il changer sa décision après que l'arbitre
a annoncé le score ?
Décision : Oui. Si un juge de ligne réalise qu'il
a fait une erreur, il peut faire une correction, à condition qu'il la fasse
immédiatement.
Cas 6 - Un joueur réclame, affirmant que son retour est bon après que le
juge de ligne l'a jugé "faute". L'arbitre peut-il changer la décision du juge de
ligne ?
Décision : Non. Un arbitre ne peut en aucun cas changer une
décision simplement parce qu'un joueur proteste ou réclame.
(1) : Cette disposition ne s'applique qu'aux compétitions internationales par équipes
Règle 30 - Temps de repos
Le jeu doit être continu depuis le premier service jusqu'à la fin de la partie, dans le respect des dispositions suivantes:
a) Après une éventuelle première faute de service, la seconde balle doit être servie sans délai.
Le relanceur doit s'aligner sur le serveur et être prêt à relancer quand le serveur est prêt à servir.
Aux changements de côtés, il ne doit pas se passer plus d'une minute trente entre la fin du dernier point et le moment où la balle suivante est servie.
Toutefois, à la fin du premier jeu de chaque manche et au cours d'un jeu décisif, le jeu doit être continu et les joueurs doivent changer de côté sans temps de repos. A la fin de chaque set, les joueurs ont droit à un repos de deux minutes entre la fin du dernier point et le moment où la balle suivante est servie.
L'arbitre est seul juge lorsqu'un élément intervient qui ne permet pas le respect de la continuité du jeu.
Nota : Les organisateurs des circuits internationaux et des rencontres par équipes reconnues par la F.I.T. peuvent définir le temps accordé entre les points qui, de toute façon, ne doit pas excéder 20 secondes entre l'instant où un point est fini et celui où la première balle du point suivant est frappée par le serveur.
b) Le jeu ne doit jamais être arrêté, retardé ou perturbé, pour permettre à
un joueur de retrouver ses forces, son souffle ou sa condition
physique.
Cependant, en cas de blessure accidentelle, l'arbitre peut
accorder, une seule fois, un arrêt de trois minutes pour cette blessure.
c) Si, dans des circonstances indépendantes de la volonté du joueur, ses vêtements, ses chaussures ou son équipement (à l'exclusion de sa raquette), s'abîment d'une façon telle qu'il lui est impossible ou difficile de continuer à jouer, l'arbitre peut suspendre le jeu jusqu'à ce que les dégâts soient réparés.
d) L'arbitre peut décider d'interrompre ou de retarder le jeu à n'importe quel moment où il juge nécessaire et justifié de le faire.
e) Après le 3e set, ou s'il s'agit des femmes, après le 2e set (1), les joueurs ont droit à un repos de 10 mn et, dans les pays situés entre le 15e degré de latitude nord et le 15e degré de latitude sud, les joueurs ont droit à un repos de 45 mn. En outre, lorsque cela est rendu nécessaire par des circonstances ne dépendant pas des joueurs, l'arbitre peut suspendre le jeu pour le temps qu'il juge nécessaire. Si le jeu est arrêté et ne peut reprendre avant le jour suivant, le repos ne peut être pris que lorsque trois sets, ou deux pour les femmes, ont été joués effectivement le deuxième jour, la fin d 'un set entamé comptant pour un set entier. Si le jeu a été suspendu et a été repris le même jour après un arrêt de plus de dix minutes, le repos ne peut être pris que si trois sets (deux pour les femmes) ont été effectivement joués, la fin d'un set entamé comptant pour un set entier. Chaque nation et (ou) chaque comité d'organisation d'un tournoi, match ou compétition, est libre de modifier cette disposition ou de l'enlever de ses règlements, à condition que l'annonce en soit faite avant le commencement de la dite compétition. Pour ce qui est de la Coupe Davis et de la Coupe de la Fédération, la Fédération Internationale de Tennis est, seule, habilitée à modifier cette disposition ou à l'enlever de ses règles.
f) Un comité de tournoi peut, à sa discrétion, fixer la durée de la période d'échauffement accordée avant le commencement d'une partie; cette période ne peut excéder cinq minutes, et doit être annoncée avant le début de l'épreuve.
g) Lorsque plusieurs systèmes de pénalisation par points sont en vigueur (2), l'arbitre doit prendre ses décisions dans le cadre de ces systèmes.
h) En cas de violation de la règle de continuité du jeu, l'arbitre peut, après avoir donné un avertissement, prononcer la disqualification du joueur en faute.
(1) En France, ces deux repos ont été supprimés, sauf dans certains cas
prévus par l’article 13 des Règlements Sportifs.
(2) En France, Code Fédéral
de Conduite
Règle 31- Conseils
Durant une compétition par équipes, un joueur peut recevoir des conseils de son capitaine qui est assis sur le court, seulement quand il change de côté à la fin d'un jeu, mais pas quand il change de côté au cours d'un jeu décisif.
Durant toute autre partie, le joueur ne peut recevoir de conseils. Cette règle doit être strictement observée. Après avertissement un joueur qui ne la respecte pas peut être disqualifié. Lorsqu'un système de pénalisation par points est en vigueur (Code de Conduite), l'arbitre doit sanctionner le joueur en faute conformément à ce système.
Cas 1 - Un avertissement doit-il être donné, ou le joueur disqualifié, si
les conseils sont donnés par signes de façon non gênante ?
Décision :
L'arbitre doit intervenir aussitôt qu'il s'aperçoit qu'un joueur reçoit des
conseils verbalement ou par signes. Si l'arbitre ne s'en aperçoit pas, un joueur
peut attirer son attention sur le fait que des conseils sont donnés à son
adversaire.
Cas 2 - Un joueur peut-il recevoir des conseils pendant un temps de repos
accordé en application des dispositions de la règle 30 (e), ou lorsque le jeu
est interrompu et qu'il quitte le court ?
Décision : Oui. Dans ce cas,
quand le joueur n'est pas sur le court, il n'y a pas de restrictions dans les
conseils.
Nota : Le terme anglais traduit ici par "conseils" recouvre toute forme de conseils ou de directives.
Règle 32 - Changement de balles
Dans le cas où les balles doivent être changées après un nombre établi de jeux, si les balles ne sont pas changées au bon moment, l'erreur devra être corrigée lorsque le joueur, ou, en double, l'équipe, qui aurait dû servir avec les balles neuves, sera appelée à servir à nouveau. Ensuite les balles devront être changées de façon à respecter le nombre de jeux initialement prévu entre les changements.
Règle 33 - Application des règles
Les règles qui précèdent sont applicables aux doubles sous réserve des dispositions suivantes : cf règles 34 à 40
Jeu de double
Règle 34 - Dimensions du court
Pour le jeu de double, le court mesure 10,97 m (36 fessé) de large, c'est-à dire 1,37 m (41/2 fessé) de plus de chaque côté que pour le simple. La partie des lignes de côté du court de simple qui se trouve entre les deux lignes de service est appelée ligne de côté du service. Par ailleurs, le court est semblable à celui décrit à la règle 1, sauf que la partie des lignes de côté du court de simple se trouvant entre la ligne de fond et la ligne de service, de chaque côté du filet, peut être supprimée.
Jeu de double
Règle 35 - Ordre de service
L'ordre de service doit être décidé au début de chaque manche de la manière suivante : l'équipe qui a le service au premier jeu de chaque manche désigne le joueur qui servira le premier et l'équipe adverse désignera de même le joueur qui servira au deuxième jeu. Le partenaire du joueur qui a servi au premier jeu servira au troisième. Le partenaire du joueur qui a servi au deuxième jeu servira au quatrième et ainsi de suite pour tous les autres jeux d'une manche.
Cas 1 - En double, un joueur est absent au moment du match et son
partenaire demande qu 'il lui soit permis de jouer seul contre les deux
adversaires. En a-t-il le droit ?
Décision : Non.
Jeu de double
Règle 36 - Ordre de relance
L'ordre dans lequel le service va être reçu doit être décidé au début de chaque manche de la manière suivante : l'équipe qui doit recevoir le service au premier jeu décide lequel des partenaires recevra le premier service et celui-ci devra recevoir le premier service dans chaque jeu impair pendant toute la manche. L'équipe adverse désignera de même celui des partenaires qui recevra le premier service au deuxième jeu et celui-ci continuera à recevoir le premier service dans tous les jeux pairs pendant toute la manche. Les partenaires doivent recevoir le service alternativement pendant chaque jeu.
Cas 1- Est-il-permis, en double, au partenaire du serveur, ou au
partenaire du relanceur, d'occuper une position telle qu'il bouche la vue du
relanceur ?
Décision : Oui. Le partenaire du serveur, ou le partenaire
du relanceur, peut-occuper la position qu'il veut de son côté du filet en deçà
ou au-delà des limites du court.
Jeu de double
Règle 37 - Erreur dans l'ordre des services
Si un des joueurs sert quand ce n'est pas son tour, celui qui aurait dû servir servira dès que l'erreur aura été découverte, mais tous les points marqués et toutes les fautes de service sont acquis. Si le jeu est terminé avant que l'erreur n'ait été découverte, l'ordre des services demeurera interverti.
Jeu de double
Règle 38 - Erreur dans l'ordre de relance
Si pendant un jeu l'ordre dans lequel le service est reçu, est modifié par les relanceurs, il doit cependant rester tel jusqu'à la fin du jeu dans lequel l'erreur a été découverte, mais l'ordre initial dans lequel les relanceurs renvoient le service sera repris au jeu suivant.
Jeu de double
Règle 39 - Joueur touché par un service
Le service sera compté comme "faute", ainsi qu'il est prévu à la règle 10, ou encore, si avant d'avoir touché le sol, la balle touche le partenaire du serveur ou une partie quelconque de ses vêtements ou tout autre objet qu'il porte. Mais si la balle servie, n'étant pas "let" aux termes de la règle 14 a), touche le partenaire du relanceur ou une partie quelconque de ses vêtements ou tout objet qu'il porte, le serveur gagne le point.
Jeu de double
Règle 40 - Déroulement de l'échange
La balle doit être frappée tour à tour par l'un ou l'autre des joueurs des équipes opposées. Si un joueur touche la balle en jeu de sa raquette en contravention de cette règle, ce sont les adversaires qui gagnent le point.
Nota: Sauf indication contraire, toute référence au genre masculin dans les présentes règles vaut aussi pour le genre féminin.
ANNEXE : LES REGLES DU JEU EN FAUTEUIL ROULANT
Les règles du jeu établies par la Fédération Internationale de Tennis
s'appliquent au jeu de tennis en fauteuil roulant, excepté que le joueur a le
droit de frapper la balle après le deuxième rebond. Il doit le faire avant
qu'elle ait touché le sol une troisième fois.
Le fauteuil roulant est partie
intégrante du corps ; toutes règles de la F.I.T. traitant du corps sont
applicables au fauteuil roulant.
1. Le joueur de tennis de compétition en fauteuil roulant
a) La seule condition requise pour qu'un joueur soit autorisé à participer à des compétitions en fauteuil roulant est qu 'il ait fait l'objet d'un diagnostic médical indiquant une mobilité restreinte. En d'autres termes, il doit avoir un handicap substantiel ou total au niveau d'un ou plus de ses membres. Si, du fait ce handicap, un joueur est dans l'incapacité de participer à la compétition pour joueurs valides (c'est-a dire ayant la mobilité nécessaire pour se déplacer sur le court à une vitesse convenable), il est alors autorisé à participer à la compétition en fauteuil roulant, dans des tournois en fauteuil roulant homologués par la F.I.T.
b) Un joueur de la catégorie tétraplégique se caractérise comme ayant une
mobilité, une force et une puissance limitées dans au moins trois de ses
membres, à la suite d'un accident, d'une blessure de la moelle épinière ou d'une
maladie. Font également partie de cette catégorie les usagers de fauteuil
roulants à moteur et les triples amputés.
S'il y a un doute sur le droit
d'une personne à participer à une compétition de tennis en fauteuil roulant, il
appartiendra au Comité du Tennis en Fauteuil Roulant de la F.I.T. de prendre la
décision sur la qualité de cette personne à pouvoir participer ou non à toute
compétition. Une vérification du statut de tétraplégique peut être demandée en
cas de doute.
Les extrémités inférieures comprennent les membres inférieurs: fessier, hanche, cuisse, jambe,cheville et pied.
2. Le service
a) Sur un service, la balle peut, après avoir touché le sol dans le carré de service, rebondir une deuxième fois, touchant le sol à l'intérieur ou à l'extérieur du court, avant d'être frappée par le relanceur.
b) Le service doit être effectué de la façon suivante : immédiatement avant de commencer son geste, le serveur doit avoir immobilisé son fauteuil, après quoi il peut opérer une poussée avant de frapper la balle ;
c) au cours du service, le fauteuil du serveur ne doit toucher, avec aucune de ses roues, aucune partie du sol autre que celle située derrière la ligne de fond, entre les prolongements imaginaires de la marque centrale et de la ligne de côté.
d) Si la technique conventionnelle du service est physiquement impossible pour un joueur tétraplégique, une autre personne peut alors lui lancer la balle.
3. La balle en jeu
La balle est en jeu jusqu'à ce que le point soit acquis. Elle doit être renvoyée dans la partie du court adverse avant qu'elle ait rebondi trois fois; le second rebond pouvant être à l'intérieur ou à l'extérieur du court.
4. Le joueur perd le point si :
a) Il ne peut renvoyer la balle avant qu'elle n'ait touché trois fois le sol.
b) Il fait usage de toute partie de ses pieds ou de ses membres inférieurs pour freiner ou se stabiliser, lorsqu'il sert, frappe une balle, tourne ou s'arrête.
d) Il ne garde pas le contact avec son fauteuil avec l'une des deux fesses lorsqu'il frappe la balle.
5. Tennis en fauteuil roulant et tennis pour joueurs valides
Lors d'une partie mettant en présence un joueur en fauteuil roulant, autorisé
conformément aux dispositions de la règle 1 ci-dessus, et un joueur valide, les
règles du jeu en fauteuil roulant s'appliquent au joueur de simple ou de double,
concerné, tandis que les règles du jeu usuelles s'appliquent au joueur valide :
le joueur en fauteuil roulant a droit à deux rebonds,
le joueur valide à un
seul.
Modification des règles du jeu
Le texte officiel de référence des règles du jeu est le texte écrit en langue
anglaise. Ces règles ne peuvent être modifiées ou interprétées qu'à l'occasion
d'une Assemblée Générale Annuelle de la Fédération Internationale de Tennis et
par un vote favorable à la majorité des deux tiers, conformément au règlement de
la Fédération Internationale.
Toute modification ainsi adoptée entrera en
vigueur le 1er janvier suivant, sauf décision contraire prise à la majorité des
deux tiers.
Néanmoins, le Comité de Direction peut, en cas d'urgence,décider
de toute interprétation des règles, sous réserve de confirmation par l'Assemblée
Générale suivante.